Aller au contenu principal
Fermer

Votre cadeau de Noël ne vous plaît pas ? Ces plateformes vous font une proposition de rachat en quelques minutes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Vous n'aimez votre cadeau de Noël ? Vous avez l'embarras du choix pour le revendre. (illustration) (Anestiev / Pixabay)

Vous n'aimez votre cadeau de Noël ? Vous avez l'embarras du choix pour le revendre. (illustration) (Anestiev / Pixabay)

Revendre un cadeau de Noël n'a jamais été aussi simple. De nombreuses plateformes proposent de les racheter, vous permettant ainsi d'investir rapidement dans ce que vous souhaitez vraiment.

Que faire de cette BD que vous avez déjà, de ce pull hideux, ou de ce parfum qui n'est pas à votre goût? De plus en plus de Français n'hésitent plus à revendre leurs cadeaux Noël. Selon le baromètre 2024 ebay/Kantar, 44% d'entre eux ont déjà pris cette décision, ce qui leur a permis de gagner 48 euros en moyenne. BFM Business liste plusieurs plateformes qui permettent de se débarrasser.

Une offre de rachat rapide sur certaines plateformes

La plupart des consommateurs se tournent d'abord vers les plateformes les plus connues : Leboncoin, Cdiscount, Vinted ou encore Rakuten. Mais ils doivent rédiger une annonce et espérer qu'un acheteur se manifeste. Certains privilégient donc des sites comme Momox, Happy Cash ou Troc.com. Ici, pas besoin de s'embêter avec une annonce, il suffit de rentrer le modèle de l'objet et son état, puis la plateforme vous proposera une offre de rachat.

«On vous fait une proposition de reprise immédiatement. Si vous êtes d'accord avec le montant vous mettez les produits dans le carton dans votre boîte aux lettres, le lendemain le facteur passe prendre le produit, qui est directement envoyé dans un de nos magasins pour l'expertise finale. Et vous touchez votre argent 48 heures après la réception en magasin» , explique à BFM Business Alexis Masset, directeur marketing du groupe Happy Cash.

Les grandes enseignes peuvent racheter vos cadeaux

Si cette option est certainement la plus rapide, d'autres pistes peuvent vous faire gagner un peu plus d'argent. De nombreuses grandes enseignes, comme Darty, Fnac ou Boulanger, ont lancé une gamme de seconde main, notamment alimentée par des reprises de produits. Certaines d'entre elles vous rachètent l'objet en cash, d'autres vous proposent un bon d'achat. Dans les deux cas, les plateformes assurent que les clients qui choisissent cette option touchent en moyenne entre 150 et 200 euros .

En fonction du cadeau, vous pouvez également vous tourner vers des sites spécialisés, comme placedescartes.fr pour les cartes cadeaux ou Viagogo.fr pour la revente des billets de spectacles ou d'événements sportifs.

A lire aussi:

Toujours sans cadeau la veille de Noël ? Voici trois idées pour vous sauver la mise

Le pull moche de Noël, une tradition qui interroge les défenseurs de l'environnement

Repas de Noël: voici comment régaler vos convives sans dépasser votre budget

A lire aussi

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 16:30 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s'attaque à nos placards avec «Poppins». L'application permet d'emprunter ou de louer des milliers d'objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

Pages les plus populaires